ADHP - SAINT-ASTIER - ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES PHYSIQUES ET POLYHANDICAPÉES

Le SAVS - Présentation

 

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie sociale) accompagne des personnes majeures (10 à 15 maximum) en situation de handicap physique et/ou présentant une pathologie psychique stabilisée et dont l’autonomie est suffisante pour assurer sa propre sécurité entre autre la nuit.

Les personnes doivent bénéficier d'une orientation SAVS de la MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)

Ces personnes bénéficient de leur propre logement (locataire, propriétaire, domicile des parents…) et doivent  faire  face aux charges afférentes à la vie quotidienne.

La majorité des personnes accompagnées a déjà un logement sur le secteur d’intervention lors de l’admission. Les autres arrivent d’établissements médico-sociaux (foyer de vie ou institut d’éducation motrice) ou, de centres de réadaptation fonctionnelle et psycho sociale, de l'hôpital ou services psychiatriques ou directement du domicile. Une passerelle est possible entre le foyer occupationnel et le SAVS de la même association.    

Elles ont besoin d’un soutien régulier pour acquérir et maintenir de l'autonomie, s’intégrer au mieux dans leur environnement social et/ou professionnel et développer leurs potentialités.