ADHP - SAINT-ASTIER - ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES PHYSIQUES ET POLYHANDICAPÉES

L'ADHP de Saint-Astier (Association Départementale des personnes Handicapées Physiques et Polyhandicapées) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle gère un foyer et un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale). Les membres de l'Association et le Conseil d'Administration sont composés de parents, amis de personnes handicapées et de professionnels du secteur Médico-social. L'ADHP a reçu l'agrément du Conseil Général de la Dordogne pour créer un lieu de vie pour personnes handicapées moteurs et un foyer de vie en 1987.


Lettres aux familles (déconfinement) : LETTRE-FAMILLES.pdf

Attestation Visite (déconfinement) : VISITES-FAMILLES-050520.pdf


Lettre aux FamillesLETTRE-FAMILLES-220420.pdf

Coordonnées Ecoute / Soutien Psychologique COVID19CH-VAUCLAIRE-SOUTIEN-PSYCHOLOGIQUE-GRAND-PUBLIC.pdf


Le 26/03/2020

L’ADHP n’a à ce jour aucun cas déclaré de COVID19. Les précautions recommandées par le ministère de la santé ont été mise en place outre le confinement. L’établissement dispose des équipements de protection complets depuis le lundi 23 mars 2020.

Les équipes et les résidents sont régulièrement informés des évènements et des mesures mises en place.

Les effectifs sont suffisants pour répondre aux besoins des résidents. Les salariés se font force de proposition pour aider les usagers à supporter le confinement. Les familles qui le peuvent doivent télécharger les applications whatsapp ou autre afin que les résidents puissent discuter en vidéo avec elles.

Les personnes étrangères à l’établissement ne sont plus admises.

Le courrier fonctionnant au ralenti, merci de bien vouloir consulter régulièrement notre site internet qui sera actualisé chaque semaine en fonction des évènements.

Merci à toutes les familles pour leurs mots d’encouragement qui se multiplient ces derniers jours. N’hésitez pas à nous contacter que ce soit par mail ou par téléphone nous sommes à votre disposition.

Nous sommes désolés pour les familles qui sont obligées de garder leur enfant au domicile du fait du confinement ainsi que pour ceux qui ne peuvent venir voir leurs proches mais la sécurité de tous est à ce prix.

Merci à tous pour votre compréhension.

 


Le 17/03/2020

Compte tenu des circonstances exceptionnelles en accord avec Mme FEYTOUT, notre Présidente voici les dernières mesures mises en place à l’ADHP pendant la période de confinement.

Au niveau de l’administratif : Virginie CHEVALIER sera présente à l’accueil toute la semaine sauf le mercredi qui sera assuré par Brigitte PANIZZA. Brigitte PANIZZA travaillera  le reste de la semaine en télétravail. Sylvie NINEY et Chantal COULOUMY seront en télétravail.

Mme Borel et moi-même travailleront en télétravail un jour sur deux afin d’assurer à minima une présence de cadre sur l’établissement.

Le SAVS suspend ses accompagnements pendant une durée indéterminée comme tous les autres services ouverts du département. Virginie GERVAISE et Christine GUTHINGER seront sur des temps d’astreinte afin de répondre par téléphone aux urgences et assureront en alternance une présence physique à l’ADHP. L’établissement a été dans l’obligation (circulaire du 16 mars 2020) d’accueillir une personne suivie par le SAVS en accueil temporaire sachant que toutes les mesures de précaution ont été prises en accord avec le Conseil Départemental et les ARS.

L’organisation des équipes du FAM et du Foyer sera réajustée à minima afin d’assurer l’accompagnement des résidents présents sur l’établissement. En effet il faut limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur l’établissement et en contact avec les résidents.

A ce jour nous n’avons pas recours aux remplaçants néanmoins nous pourrions être amenés à le faire si nécessaire car à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles (circulaire ARS du 16/03/2020).

Nous travaillons actuellement avec les équipes pour améliorer la communication des résidents avec leurs proches. (skype, whatsapp etc..). En effet si la situation de confinement devait perdurer il est impératif de permettre à chacun de communiquer visuellement avec ses proches.

Les travaux de réfection suite aux inondations sont suspendus jusqu’à la fin des restrictions comme tous les autres intervenants habituels (maintenance etc..)

Pendant la période de confinement afin de garantir l’efficacité des mesures de prévention les sorties collectives, individuelles et temporaires des résidents sont suspendues intégralement.

Nous mettrons aussi souvent que nécessaire des informations sur le site internet de l’ADHP (www.adhp24.fr)

Vous pouvez également joindre l’ADHP 24H/24H 7 jours sur 7 au 05 53 04 23 70

Toute l’équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire.


Le 13/03/2020

Pour information de dernière minute eu égard au CORONAVIRUS, nous vous informons avoir annulé toutes les sorties, et séjours prévus à l’extérieur pendant tout le mois de mars 2020. L’établissement suit les directives du ministère de la santé à savoir : 

  • Lavage des mains au savon ou gel hydroaloolique,
  • Visite interdite aux enfants et personnes malades,
  • Aucun intervenant extérieur ne sera admis dans les 15 prochains jours,

L’établissement va devoir travailler en service restreint du fait de la fermeture des établissements scolaires. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure des directives du Ministère.

Merci à tous pour votre compréhension.


Décision du CA du 18 avril 2019 : Décision-CA-du-08-avril-2019.pdf